L’ancien président Moussa Dadis Camara qui comparait par devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry, continue d’être interrogé par ses conseils.
A la barre ce mardi 24 janvier encore, l’ancien président de la transition semble serein et très attentif. Il affirmera qu’il aurait pu détourner les 22 millions de dollars auxquels font allusions les avocats de la défense de Toumba, mais qu’il ne l’a pas fait.
« J’aurais pu détourner ce montant sans que le peuple ne le sache, mais, le jour où le peuple allait le savoir, il allait se sentir trahi », a-t-il dit.
Parlant de sa volonté de se présenter candidat aux élections, Dadis a été clair.
« Pas un seul jour, je n’ai dit devant le peuple de Guinée, officiellement, que je serai candidat. (…). Si j’avais ce sentiment, j’allais l’exprimer même si le peuple allait le refuser (…). Je suis patient, sans en abuser, ce tribunal va me libérer. Le tribunal va faire sa réquisition et me libérer. J’ai cette conviction mais j’ai la patience, je ne voudrais pas en abuser », a-t-il lancé.
MohamedNana Bangoura