À Dalaba depuis ce week-end, trente (30) journalistes en provenance de plusieurs régions du pays notamment Conakry, ont démarré ce lundi 17 juillet 2023, une formation sur le fact checking ou la vérification des informations et la lutte contre la diffusion de messages haineux.
Sur initiative de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), cette formation vise à outiller les hommes de médias sur, entre autres, les outils de vérification des fausses informations. Le but recherché est de faire de la presse guinéenne, un rempart dans la lutte contre les fausses informations et les propos incitant à la haine.
A l’occasion du lancement de cette formation de six (6) jours, le président de l’ABLOGUI, Alpha Diallo a exhorté les hommes de médias présents, à faire le maximum pour que ces journées de formation soient fructueuses.
« Cet atelier a un objectif cruciale à cette période de transition. Il consiste à comment transformer les médias numériques en acteurs de paix et de lutte contre la désinformation et les messages haineux. C’est l’une des principales activités de ce projet qui se déroule actuellement en Guinée et en Côte d’Ivoire. Comment faire des journalistes qui sont des acteurs d’information, un rempart contre la désinformation et nous pensons que compte tenu de ce travail acharné au quotidien qu’ils mènent au côté, nous pensons qu’ils peuvent constituer un rempart contre ce désordre informationnel que, presque tous les pays du monde sont en tain de subir. C’est un atelier de formation de fond, qui va s’efforcer à traiter les problèmes en profondeur. (…). Je vous exhorte à faire le maximum pour que ces six jours de formation soient fructueux pour qu’ils nous permettent tous d’avancer et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », a-t-il lancé.
Au nom de la mairie de Dalaba, Abdoulaye Dalaba Barry, l’un des vices maires a affirmé que c’est un réel plaisir pour lui et toute sa communauté d’accueillir cette formation dans leur localité. Dans ce sens, il dit espérer que« cet atelier permettra de consolider davantage les connaissances des participants ».
« Les enseignements que vous en tirerez devraient vous être utiles dans votre travail au quotidien et je souhaite que vous puissiez les appliquer immédiatement dans l’exercice de vos fonctions »,a-t-il lancé.
Entre autres thématiques qui seront abordées durant ces journées d’échanges, figurent les notions relatives au désordre informationnel, le cadre juridique, comment déconstruire la désinformation, etc.
Il faut, par ailleurs, préciser que cette formation est une composante du projet IMPACT piloté par ABLOGUI, sur financement de la Délégation de l’Union Européenne (DUE) basée à Dakar au Sénégal.
MohamedNana Bangoura