A la différence des anciens ministres Kassory Fofana, Oyé Guilavogui, Zakaria Koulibaly et Mohamed Diané, qui ont tous été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry par la CRIEF, ce mardi, Sanoussy Bantama Sow, médecin Général Rémy Lamah et Tibou Kamara viennent de quitter les locaux de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale DCIJ-GN.
A la suite d’une longue journée d’attente à la DCIJ-GN sans être auditionnés par le moindre officier officiers enquêteurs, les quatre anciens ministres ont regagné leur domicile respectif pour revenir le vendredi pour la suite de la procédure.
Selon des informations recueillies, les officiers enquêteurs en charge de leurs dossiers s’étaient tous rendus à la CRIEF avec le groupe constitué de Kassory et autres.
A l’issue du placement de ces derniers sous mandat de dépôt, le collectif d’avocats constitué pour la défense de leur cause s’est retrouvé au siège du barreau. Bantama et les autres ont pour leur part ainsi passé le reste de la journée dans les locaux de la DCIJ-GN.
C’est lorsque ces officiers enquêteurs sont revenus de la CRIEF dans l’après-midi, qu’ils les ont autorisés à regagner leur domicile respectif, pour revenir le vendredi 08 avril prochain.
Il faut noter que c’est après avoir constaté l’absence de leurs avocats, que les officiers enquêteurs les ont autorisés à rentrer à la maison.
Nous y reviendrons !
Alhassane Fofana