Quelques mois après sa reconduction à la tête du nouveau gouvernement, le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, sa politique générale ce mercredi 7 avril 2021 à l’assemblée nationale.
Ce passage du chef du gouvernement devant les élus du peuple, intervient au moment où le pays est plongé dans une crise qui ne dit pas son nom, avec pour conséquences la cherté de la vie.
Au regard de cette situation, Dr Dansa Kourouma, président du CNOSCG souhaite que celui-ci soit beaucoup plus accentué sur ce qui n’a pas marché durant les années écoulées.
Selon cet acteur de la société civile, un accent particulier doit aussi être mis sur le dialogue qui est à la base de tout développement.
“J’attends que le premier ministre fasse tout pour convaincre les députés sur le bilan du PNDS dans sa phase 1. Parce qu’en réalité son discours de politique générale passé, il l’a focalisé sur le PNDS qui était pour lui l’outil de politique programmatique le plus pertinent pour répondre aux besoins des guinéens. Sur la base des indicateurs de départ que le PNDS s’est fixé, je crois que la première phase n’a pas eu la moyenne. Il y a beaucoup de défis qui n’ont été relevés (…). Je crois que le premier ministre doit se livrer à convaincre la représentation nationale sur le concept de “Gouverner autrement”. Il faut que le premier ministre nous dise comment l’économie guinéenne va tirer son épingle du jeu dans un contexte de crise sanitaire marqué par le covid-19 et la réapparition d’Ebola ? Moi, je crois que la lutte contre la corruption au-delà de ce qu’on a vu, il faut des actions concrètes avec des stratégies éclaires pour qu’on sache que d’ici la fin de l’année 2021, la Guinée compte s’engager dans la lutte contre la corruption. J’attends que le premier ministre se prononce sur la question du dialogue politique et social (…)”, affirme Dr Dansa Kourouma, au micro de mosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla