Alors que les forces vives venaient de reporter leur marche, qui était prévue le 20 mars dernier, le bureau politique national du Rassemblement pour la République (RPR), a annoncé la suspension de sa participation aux activités de cette grande coalition d’acteurs politiques et sociaux.
Diabaty Doré justifie sa décision par le « manque de sincérité et de volonté de la part du gouvernement à œuvrer pour la tenue d’un dialogue inclusif ».
Le leader de ce parti politique, membre de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique reste pessimiste quant à l’aboutissement d’une quelconque initiative des autorités à ce propos.
Cependant, Étienne Soropogui dénonce une violation des principes régissant les forces vives par le RPR.
« Naturellement dans une organisation, il n’est interdit à personne d’avoir son point de vue. Nous respectons les points de vue des uns et des autres. Mais, je crois que quand on est dans une organisation de cette nature, on doit pouvoir respecter la discipline interne », a-t-il fait remarquer au micro de nos confrères de FIM.
Le premier responsable du mouvement « Nos Valeurs Communes », membre des forces vives reste persuadé que les autorités religieuses sont déterminées à travailler pour la concrétisation d’un dialogue franc, d’où le report de leur manifestation.
Hadja Kadé Barry