Dans la matinée de ce vendredi 03 juin 2022, des dizaines de vendeuses d’habits au marché central de Labé ont manifesté pour réclamer auprès des autorités leur maintien aux alentours du marché central pour faire écouler leurs marchandises.
Ces manifestantes ont été reçues par la troisième vice-maire de la commune urbaine de Labé.
Devant ces autorités, ces femmes ont dénoncé leur déguerpissement aux endroits où selon elles, elles parvenait à subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles.
Sous le sceau de l’anonymat, l’une d’elles explique.
«Depuis que nous sommes déguerpies des lieux où nous sommes connues, nos conditions de vie se dégradent de jour en jour. Nous vous demandons à ce que vous nous laissez ici nous débrouiller, parce que ces derniers temps, si nous venons sur les lieux pour exercer notre commerce, comme l’endroit est interdit, les agents de la garde communale viennent pour récupérer nos marchandises (tissus d’indigo et autres ndlr). Et pour qu’on nous restitue notre marchandise, ils nous demandent souvent de payer entre 30 000 et 50 000 GNF. Et si dans le lot, ils récupèrent par exemple 10 complets, et qu’ils nous restituent 05, on n’ose pas réclamer le reste. En attendant que vous nous indiqué un lieu où nous allons partir pour nous débrouiller, laissez-nous là où nous sommes maintenant pour chercher de quoi nourrir nos enfants. Nous ne sommes pas venues ici pour vous manquez du respect. C’est du fait qu’on est inquiète. Ayez pitié de nous car il y a certaines parmi nous qui sont très démunies », explique-t-elle.
Les autorités communales ont indiqué de leur part, qu’ils vont poursuivre l’opération de déguerpissement le long des artères publiques, mais elles promettent tout de même aux manifestantes de tout mettre en œuvre pour les trouver des lieux à l’intérieur du marché central.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com