Dans le soucis de redorer l’image de la ville de Conakry, le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire en collaboration avec le gouvernorat, a entamé depuis plusieurs semaines, une vaste campagne de déguerpissement des occupants des emprises publiques, dans les 5 communes de la capitale.
Pour Siaka Barry, président du Mouvement national pour la démocratie (MNPD), l’État devrait tout faire en amont, pour éviter que ces lieux ne soient occupés par les riverains.
Déplorant le non-respect des normes de cette opération, cet ancien député estime également que ces endroits, une fois l’opération de déguerpissement terminée, doivent être aménagés pour éviter toute autre occupation anarchique à l’avenir.
« D’abord, nous estimons que les emprises ne doivent pas être occupées de façon anarchique par des particuliers dans n’importe quel État organisé. Mais, ce que nous condamnons surtout c’est la forme et la manière avec lesquelles l’État est en train de s’employer aujourd’hui à déguerpir. Si c’est vrai que les citoyens n’ont pas raison de venir occuper des emprises de façon anarchique, il est aussi vrai que gouverner c’est prévoir. Il était du rôle de l’État de prévenir toutes les occupations anarchiques, mais ces occupations sont faites au vu et au su des autorités. Il faut déguerpir ok, mais après avoir déguerpi qu’est-ce que nous faisons de ces lieux ? Nous sommes préoccupés par ce déguerpissement sans plan. L’État est en train de déguerpir à tout va sans aucune forme de planification. Et cela pose encore la question de la pérennité de ses actions. Si l’État n’a pas de plan pour faire face à la mise en valeur de ces lieux déguerpis, les populations viendront y occuper donc ça devient un travail inutile», a-t-il dit au micro demosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla