En lieu et place des maires dont le mandat est presque arrivé à terme, des délégations spéciales seront installés très bientôt, selon le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Dans une interview accordée à mosaiqueguinee.com, ce lundi 9 janvier 2023, le juriste Alhassane Makanéra Kaké s’est prononcé sur les conditions de mise en place des délégations spéciales. Selon lui, il revient aux autorités de changer, tout comme de maintenir une ancienne équipe.
« S’il trouve que les gens ont été élus pour un mandat et que celui-ci arrive à terme, ce qui signifie qu’il n’y a plus de chef. Il y a un principe qu’on appelle « principe de continuité du service public ». Vaille que vaille il faut que le service continue à fonctionner. C’est pourquoi, il est demandé à ceux qui gouvernent de trouver les voies et moyens pour faire fonctionner les services publics. Ceux-ci étant, le choix revient au gouvernement. C’est le gouvernement qui doit voir est-ce qu’avec la même équipe le service fonctionne mieux ou il faut changer, et cela doit se passer avec l’appréciation de chaque délégation spéciale. Cela se fait par simple nomination des cadres et le gouvernement nomme la personne qu’il veut. La loi n’a rien dit par rapport à ça, mais c’est le principe de fonctionnement des services publics qui le dit. La constitution dit pour faire fonctionner un service public faites n’importe quoi pour qu’il marche. Donc, juridiquement c’est comme ça que cela doit se passer », a dit le directeur de l’Institut de recherche et de perfectionnement en administration et gouvernance.
Mama Adama Sylla