Ces derniers temp, plusieurs quartiers de la ville de Kankan sont souvent plongés dans le noir, à cause des coupures intempestives du courant. De nombreux ménages ne reçoivent également plus la tension normale. Pour attirer l’attention des autorités sur cette triste réalité, des jeunes de la commune urbaine de Kankan annoncent une marche pacifique le 22 mars prochain.
Kabine sömönö Condé est celui qui porte la voix des frondeurs.
« La manifestation aura lieu le mercredi 22 mars 2023. L’objectif est bel et bien précis, Kankan est dans l’obscurité depuis un bon moment maintenant. On s’attendait à l’arrivée du courant à travers la turbine à gaz, le représentant de la jeunesse auprès de l’EDG nous a affirmé que tous les travaux liés à cette turbine sont déjà terminés. Mais le ministre de l’énergie est récemment venu à Kankan mais n’a pas dit un mot par rapport à ça, pourtant la ville est dans l’obscurité, ceux qui ont le courant n’ont pas de tension, il y a des quartiers qui peuvent faire deux (2) semaines sans avoir le courant. Avant on avait le courant de 18h à 2 heures du matin, mais maintenant on n’a plus le courant. Qu’est-ce qui ne va pas ? Pourquoi il n’y a pas de communication ? Nous on veut notre courant, même s’ils ne vont rien ajouter sur le temps de desserte mais ce qu’on avait là de 18h à 2 heures du matin, nous souhaitons que cela soit maintenu. C’est pour ça que nous allons sortir pour montrer notre mécontentement aux autorités compétentes », a-t-il dit
Kabine sömöno explique par ailleurs comment la manifestation va se dérouler.
« C’est une manifestation pacifique et à l’heure où je vous parle, les pancartes et banderoles sont déjà prêtes. Le lieu de rencontre c’est le rond-point Komarala loisirs et le départ c’est à 8h 30min, de Komarala loisirs nous allons prendre l’itinéraire de Kefinah, de Kefinah au grand marché ensuite la mairie, la préfecture, le gouvernorat, nous allons terminer à la place des martyrs où nous allons lire un discours. Si rien n’est fait deux jours après, on va se préparer encore », a-t-il indiqué.
Selon plusieurs sources, les travaux de la centrale à gaz lancés en 2020 sont arrivés à terme, mais le problème lié à la fourniture du courant persiste encore et toujours.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan