Depuis la démission de Me Cheick du gouvernement, les réactions fusent de partout, aussi bien au sein de la classe politique que de l’opinion publique guinéen.
Joint par notre rédaction, ce mercredi 28 mai 2019, le coordinateur des avocats des victimes du 28 septembre 2009, se dit inquiet pour l’avenir de ce dossier.
« D’une part, cette nouvelle concernant le dossier du 28 septembre nous inquiète un peu, parce qu’il faudrait que l’actuel ministre prenne fonctions, et ceci prendra du temps, donc ça nous inquiète beaucoup, et nous nous demandons est-ce que l’actuel Ministre va suivre les pas de son prédécesseur ? Il y a beaucoup de questions qu’on se pose, mais on ne peut pas juger avant, donc nous allons observer le nouveau ministre», a dit Me Hamidou Barry.
C’est pourquoi, l’avocat des victimes du massacre du 28 septembre, formule une demande au près du nouveau ministre de la justice et du gouvernement.
«Nous souhaitons qu’en vertu du principe de la continuité de l’administration, que le ministre actuel de la justice, puisse continuer à poser des actes pour que le dossier du 28 septembre connaisse un dénouement heureux et qu’en début 2020, qu’on connaisse le début de la procédure. Nous demandons aussi en tant qu’avocat des victimes des massacres du 28 septembre, à ce que le gouvernement Guinéen, accorde une indemnité provisoire aux victimes», a-t-il plaidé.
Hadjiratou Bah