Comme certains observateurs s’y attendaient plus ou moins, Jean Marck Telliano, président du parti RDIG vient d’officialiser son départ de l’opposition républicaine.
Une démission qui suscite des réactions aussi bien chez les politiques que chez des citoyens attentifs aux va-et-vient des acteurs de la scène politique guinéenne.
L’un des premiers, sollicité par nos soins, est Dr Faya Millimouno, président du parti Bloc Libéral, qui a été joint par notre rédaction.
Pour ce leader, membre de l’opposition républicaine, la démission de certains partis qui composent ce bloc d’opposants, n’empêchera pas la victoire.
« Moi je crois qu’il y a une seule chose qui compte, même si le BL reste le seul parti dans l’opposition, nous allons pour la victoire et nous l’aurons. Nous sommes une équipe de 11 membres, donc un carton rouge vient d’être sorti pour un des membres. Les 10 qui vont rester doivent se battre, et la victoire sera toujours de notre côté », a réaffirmé Dr Faya Millimouno.
Par contre, il reconnait tout de même que la démission des alliés de l’opposition républicaine, ne reste pas sans conséquence.
« A chaque fois qu’un parti ou un responsable politique quitte un camp, ce camp a forcément perdu. Nous sommes de ceux qui pensent qu’il vaut mieux additionner les adhésions que de soustraire les démissions au sein de l’opposition républicaine », a-t-il reconnu sans détour.
Parlant d’éventuelles démissions promises par le député Jan Marc Telliano, le numéro un de la 4ème force politique du pays a répondu : « S’il le dit, peut-etre qu’il a le secret de quelques membres de l’opposition républicaine qui vont éventuellement quitter. On n’a pas besoin de dire si c’est oui ou si c’est non. S’il a décidé de démissionner avec d’autres partis politiques, il peut annoncer que d’autres partis vont le suivre », poursuit-il.
Et de renchérir que c’est tout à fait normal que chacun ait une stratégie pour savoir comment gagner : « Après le départ du RDIG, c’est à nous de savoir peaufiner notre stratégie. Moi je reste confiant pour la possibilité de dire que l’opposition républicaine gagnera. Il suffit que nous soyons sur le terrain », conclut Faya Millimouno.
Pour rappel, le député Jean Marc Telliano avait menacé de quitter le navire de l’opposition républicaine au cas où l’UFDG ne signe pas un accord électoral en sa faveur.
Saidou Barry