Le procureur général près la cour d’appel de Conakry se veut intraitable face aux dérapages dans les médias. Face aux journalistes ce mardi, 22 février 2022, Alphonse Charles Wright a annoncé des poursuites, une fois que la HAC se prononce concernant un média ou un journaliste.
Ceci, conformément à la procédure de poursuite des délits, des contraventions et des crimes commis par voie de presse produits et définis par les articles 128, 129, 130, 131, 132 et suivant sur la liberté de la presse.
« Le procureur général instruit les procureurs d’instances à se saisir de faits répréhensibles dès que la HAC finira l’examen de la responsabilité professionnelle des intéressés conformément à la loi. Les faits dénoncés tombent du coup sur les articles 18, 99, 105, 106 de la liberté de la presse. Le Procureur Général attache du prix à l’exécution des présentes instructions dans l’intérêt de la société et de la paix publique », a-t-il indiqué.
A en croire le procureur Charles Wright, tous les professionnels des médias au niveau desquels la Haute autorité de communication (HAC) va relever des dysfonctionnements, seront poursuivis par son parquet
« Nous attendons que la HAC finisse son travail, mais il y aura des poursuites judiciaires contre les personnes dont la responsabilité professionnelle sera engagée et qui est d’ailleurs corrélative à la responsabilité pénale », a-t-il lâché.
Il a toutefois précisé qu’il ne s’attaque point aux journalistes, mais plutôt aux pratiques malsaines dont se rendent coupables certains d’entre eux.
Alhassane Fofana