Pour la transparence et la crédibilité des examens nationaux, le ministre de l’enseignement pré-universitaire a annoncé que désormais des caméras de surveillance seront installées dans toutes les salles de classes aux examens nationaux.
Ce qui serait une première dans le système éducatif en République de Guinée.
Aboubacar Soumah, secrétaire général du syndicat des enseignants et chercheurs de Guinée contrairement à d’autres acteurs du secteur dit approuver la mesure.
« J’approuve déjà l’ensemble des mesures prises pour que les évaluations de nos enfants se déroulent dans les meilleures conditions, pour que les enfants qui vont être admis reflètent effectivement leur valeur intrinsèque. Donc, sur ce point de vue, je suis entièrement d’accord, mais faudrait-il que ces caméras là soient installées sur toute l’étendue du territoire. Il ne faudrait pas que ce soit une partie à Conakry ou bien dans les zones où il y a de l’électricité. Mais si c’est d’installer de façon générale dans toutes les salles d’examens, là je suis entièrement d’accord parce qu’il faudrait que les enfants soient évalués dans les mêmes conditions », a-t-il indiqué.
Par ailleurs Aboubacar Soumah rappelle que dans le passé, des surveillants ont été complices de fraudes.
« À certains endroits beaucoup de surveillants ont été complices, nous avons vu dans les temps passés des surveillants complices qui prenaient de l’argent et qui fermaient les yeux sur les cas de fraudes. C’est pour cela que nous avons toujours salués lorsqu’il y a des mesures qui sont prises, qui font en sorte que les enfants sont serrés, les enfants sont surveillés, parce que certains surveillants sont complices de la fraude des enfants. S’il y a des caméras qui sont installées les surveillants ne se feront pas corrompre par les enfants », a lancé le syndicaliste.
Hadjiratou Bah