Une vaste opération de contrôle des étrangers est engagée par les autorités depuis quelques semaines en Angola.
Cette opération qui va des lieux de distraction à ceux de regroupement a conduit à l’arrestation de plusieurs Guinéens établis dans ce pays qui sont, en ce moment même détenus.
Alertée, le ministère des affaires étrangères, à travers la direction générale des Guinéens établis à l’étranger est déjà à pied d’œuvre pour permettre la libération de ces compatriotes.
Selon Mamadou Saïtiou Barry que nous avons contacté à cet effet, les négociations pourront permettre leur libération d’ici à lundi.
« Effectivement, les autorités angolaises ont entamé une opération de contrôle au niveau du pays, dans le but de voir quels sont ceux qui sont en règle et ceux qui ne le sont pas. Ce contrôle concerne tous les étrangers, d’une manière générale. Ce n’est pas une question spécifique aux Guinéens, c’est une question générale. Ça s’étend du 24 août au 8 septembre 2023. Les contrôleurs vont dans les lieux de rencontre et de mobilisation, pour pouvoir vraiment s’assurer que ceux qui sont installés dans le pays, sont en règle ou sont dans la procédure. Nous sommes en contact avec nos représentants en Angola, on a échangé avec notre ambassade, avec le responsable du bureau des Guinéens établis en Angola, c’est bien suivi. Contrairement au nombre diffusé par certains, c’est plutôt une dizaine de Guinéens qui sont retenus par les autorités. Et même ces gens, les démarches sont déjà en cours pour leur remise en liberté parce que, figurez-vous, il y a des gens qui ont une situation régulière. On a grand espoir que d’ici à lundi, ceux qui sont retenus seront libérés. C’est très suivi par l’ambassade et le conseil des Guinéens », a-t-il expliqué.
Affaire à suivre !
MohamedNana Bangoura