Professeur en charge des cours de chimie dans les classes de terminales au lycée Bonfi, Amadou Djogo Barry est depuis le 05 mars dernier, détenu à la maison centrale de Conakry, pour des raisons non encore élucidées.
Des enseignants réunis au sein d’un collectif de soutien à leur collègue, disent être inquiets de la détention prolongée de cet enseignants.
A travers une déclaration lue à cet effet par Moustapha Soumah, le collectif de soutien a rappelé les qualités humaines et pédagogiques du détenu, dans la transmission des connaissances aux élèves du lycée Bonfi.
“…Depuis le cinq mars 2020, il est arrêté et détenu à la maison centrale de Conakry. Il n’a aucun antécédent judiciaire. Par cet état de fait il n’a pu achever le programme qu’il avait affectueusement commencé à dispenser avec ses aimables élèves. M. Amadou Djogo Barry a contribué à la formation de plusieurs cadres et a été l’un des enseignants rompus à la tâche dans l’atteinte des objectifs des responsables du lycée Bonfi, avec plein de sacrifice. Par cette lettre, nous lui témoignons notre gratitude, nous compatissons à son épreuve, lui réaffirmons notre solidarité et plaidons pour sa libération”.
Alhassane Fofana