La détention illégale de l’ancien aide de camp de feu Général Lansana Conté est très mal perçue par un de ses avocats. Dans un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com Me Salifou Béavogui dénonce des individus tapis dans l’ombre qui n’ont pas intérêt à voir commandant AOB recouvré sa liberté confisquée depuis juillet 2011, plus de dix ans après l’attaque du domicile privé de Pr Alpha Condé à Kipé.
Me Bea plaide en faveur de sa libération et invite le CNRD à examiner son cas avec indulgence.
« Tous les jours qui passent, il faut dire que l’angoisse et l’inquiétude grandissent. En tant qu’un de ses avocats, je ne sais pas à quel niveau il y a le blocage ? J’ai cherché, recherché mais je n’ai pas trouvé pour le moment. Je sais que ça existe mais je ne sais pas c’est à quel niveau il y a le blocage parce qu’aujourd’hui il suffit d’ordonner, la justice va s’exécuter. Je prends par exemple les nombreuses libérations qui ont eu lieu dès après la prise du pouvoir. Je ne sais pas qui a intérêt à ce que le commandant AOB continue de rester en prison ? Je ne vois pas la personne mais peut-être que cette personne existe mais je ne la vois pas. Donc, j’aurai vraiment souhaité qu’on examine son cas avec bienveillance. Parce qu’avec son cas, même si on engage des procédures, nous savons déjà davantage que ces procédures ne vont pas prospérer malgré leur pertinence. Donc le seul espoir que nous avons, c’est par rapport aux nouvelles autorités. Je leur demande d’accepter de le libérer », a lancé l’avocat dans cet entretien qu’il a accordé à un de nos reporters.
Il faut tout de même rappelé que la décision condamnant l’officier militaire dans l’affaire dite « attaque du domicile privé d’Alpha Condé en juillet 2011 » avait été cassée par la cour suprême le 27 mars 2017.
Mosaiqueguinee.com