Initialement programmé pour hier jeudi devant le tribunal de première instance de N’zérékoré, le procès des désormais 35 personnes interpellées au lendemain des violences meurtrières survenues à Macenta a de nouveau, été ajourné jusqu’au 15 janvier 2022, à cause dit-on de la mutation des magistrats en charge des dossiers.
De sources judiciaires, les détenus avaient bel et bien été présentés au TPI de N’zérékoré jeudi, délocalisé à la maison des jeunes. C’est là où les magistrats qui étaient jusque-là en charge de leurs dossiers leur ont signifié qu’ils ne sont plus aptes à conduire leur jugement, suite au décret les mutants, survenu la veille.
Toutefois, poursuit notre source, les magistrats avaient exprimé le souhait d’accorder une liberté provisoire à certains prévenus notamment ceux qui sont malades. La partie civile représentée au procès par le doyen Boïgaou Guilavogui s’était opposé à cette décision, estimant qu’il n’est pas opportun d’envisager une quelconque mise en liberté avant la tenue d’un procès juste et équitable.
Joint à cet effet, le coordinateur général du mouvement Elazologa Dr Mamady Onivogui a tiré la sonnette d’alarme face à la détention prolongée de ceux qu’il qualifie »d’innocents ». C’est pourquoi il en a sollicité la grâce présidentielle en faveur de ces détenus » qui ont fait plus d’une année en prison sans être présentés à un juge d’instruction »
«Nous sommes dans un dilemme. Est-ce que les nouveaux qui viendront maîtrisent le dossier ? Alors que la paix, la cohésion, la sécurité sociale à Macenta dépend de ce jugement. Nous demandons au président de la transition de revoir la situation puisque; c’est lui qui a instruit à ce que l’affaire soit jugée et qu’un autre décret vienne affecter tous les magistrats en charge des dossiers. A défaut, nous demandons une grâce présidentielle eu égard à tous les facteurs qui viennent prolonger leur détention de plus d’une année. Parce que leurs droits sont violés sur toute la ligne et il n’y a rien qui prouve leur culpabilité, c’est pourquoi nous insistons sur la grâce présidentielle pour ces prisonniers », a-t-il sollicité.
A rappeler que sur les 38 détenus, trois sont morts et 16 autres sont depuis quelques semaines malades.
A suivre…
Mosaiqueguinee.com