Il est 22 heures GMT, l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara, l’ancien questeur Michel Kamano et l’ex patron de la CENI devenu député sous la 9ème législature Lounceny Camara sont toujours en audition à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), dans le cadre de la poursuite d’une procédure judiciaire enclenchée contre eux par le procureur spécial Aly Touré.
C’est aux environs de 11 heures qu’ils ont été conduits à la CRIEF en provenance de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale, sous une forte escorte sécuritaire.
Depuis plus de 10 heures maintenant Amadou Damaro Camara, Lounceny Camara et Michel Kamano répondent aux questions des magistrats instructeurs de la CRIEF. Ces questions sont en lien avec les chefs d’accusation articulés contre eux et portant sur une affaire de détournement présumé de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment des capitaux, corruption et complicité.
Tous les trois sont assistés par leurs avocats, au cours de cette audition.
Il reste donc à savoir s’ils seront inculpés et placés sous mandat de dépôt ou placés sous contrôle judiciaire, à l’issue de cette audition longue et lassante.
A suivre…