Compte tenu de la nouvelle donne en ce qui concerne la transition en cours en Guinée, plusieurs coalitions politiques ont exprimé lundi 20 décembre 2021, le souhait de la mise en place d’un couloir de dialogue avec le Comité National du Rassemblement pour le Développement au pouvoir depuis le 05 septembre dernier.
Dans une interview accordée à notre rédaction dans la soirée de ce mardi 21 décembre 2021, Dr Ousmane Doré a expliqué comment la classe politique compte s’y prendre.
«On se rappelle que le CNRD après la prise du pouvoir, avait engagé des concertations avec toutes les couches sociopolitiques de la Nation. Les acteurs politiques ont été d’ailleurs les premiers à être reçus. Il nous a paru, et c’est ce qui est encore notre conviction, que cela participait à l’idée de faire en sorte qu’il y ait une transition inclusive et apaisée. C’est pourquoi nous nous sommes dits que le rassemblement de la classe politique était nécessaire pour la bonne marche de cette transition…La classe politique doit être au cœur de la bonne marche de la transition. Nous nous sommes dits qu’en ouvrant ce couloir de dialogue formel avec les autorités, cela nous éviterait toute mésentente. Beaucoup de partis sont déjà dans l’optique d’aller sur les médias et sur la toile pour essayer de dire qu’il faut une pression. Nous, nous pensons que ça n’a pas besoin d’être. La pression viendra avec les entretiens que nous auront avec les autorités de façon formelle et sur des questions particulières. Voilà donc comment nous comptons nous y mettre. Nous écrivons un mémorandum et nous estimons que réponse sera donnée à notre requête. Nous expliquerons dans ce mémorandum, la démarche qui est la notre de faire en sorte que cette transition réussisse pour le bien de tous les guinéens», a déclaré le résident du parti Mouvement National pour le Développement (MND).
Nous y reviendrons avec l’intégralité de l’interview.
Mamadou Sagnane