L’an un de la prise du pouvoir par le comité national du rassemblement pour le développement avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya a été célébré lundi 5 septembre 2022 à Dinguiraye.
Autorités et citoyens étaient en grand nombre, mobilisés au rond-point du marché central pour la circonstance.
Du maire de la commune urbaine au directeur préfectoral de la jeunesse en passant par les femmes et les religieux, tous ont plaidé la cause de la pauvre population de Dinguiraye.
« Monsieur le préfet, la population de la ville sainte d’El Hadj Oumar Tall à travers vous et à l’occasion de cette fête d’anniversaire, présentent ses excuses au président de la transition et à son gouvernement, pour les récents événements malheureux qui se sont passés dans notre préfecture et qui ont engendré la destruction de la gendarmerie et de la police par des jeunes mal intentionnés », a entamé le maire de la commune urbaine.
Amadou Tidiane Bah a par ailleurs poursuivi le plaidoyer.
« Le bitumage des 80 km de la route Bissikirima-Dinguiraye, la reconstruction des édifices publics incendiés lors des événements passés (gendarmerie et police) pour la sécurité de la population », a-t-il lancé.
Le reprofilage des voiries urbaines et l’emploi des jeunes natifs de Dinguiraye à la SMD, étaient parmi les sollicitations du directeur préfectoral de la jeunesse.
Le fait le plus marquant de la rencontre, est celui opéré par les femmes. En grand nombre, les mères de familles se sont agenouillées devant le préfet pour demander pardon au Colonel Mamadi Doumbouya pour les destructions enregistrées à Dinguiraye.
Après avoir listé quelques acquis du CNRD, le préfet dit avoir pris acte des doléances posées par populations.
« Les doléances se recoupent les unes des autres. Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est la doléance de nos mamans qui se sont agenouillées devant nous. Nous en prenons acte. Les autres doléances qui portent sur notre voie d’accès Bissikirima-Dinguiraye et la reconstruction des infrastructures des services de sécurité qui ont été détruits malheureusement par des incidents malheureux. Nous en porterons à qui de droit », a promis le Contrôleur Général de Police à la retraite Cheick Mohamed Keïta.
Les populations de la ville religieuse ont exprimé leur adhésion aux idéaux du CNRD et leur soutien au président de la transition.
Mamadou Sagnane