Le conseil administratif préfectoral (CAP) de Dinguiraye s’est tenu du lundi 7 au mardi 8 août 2023 dans la salle de conférence du bloc administratif. Au cours de cette dernière journée à laquelle a pris part le gouverneur de la région administrative Faranah, les participants ont adopté le budget préfectoral.
Pour cette année 2023, celui-ci s’élève en recettes et en dépenses à 292 millions 202 mille 500 GNF.
« Nous fondons l’espoir que les difficultés auxquelles nous sommes confrontées et qui en limitent le bon fonctionnement des services déconcentrés et des collectivités seront rapidement pris en considération et solutionner par le gouvernement», a déclaré le préfet, contrôleur général Mohamed Cheick Keïta.
Le directeur préfectoral du budget M. Fodé Sylla a souhaité une amélioration des capacités contributives à pourcentage élevé des services de recettes parmi lesquels l’environnement, les mines et géologie, la pêche, l’urbanisme et l’habitat, l’agriculture et l’élevage, le commerce et les impôts.
Pour sa part, le gouverneur de Faranah Général Boundouka Condé qui a mis un accent particulier sur la transparence dans la gestion est revenu largement sur l’utilité de la tenue d’un conseil administratif préfectoral.
«Le conseil administratif préfectoral permet de garantir une représentation équitable des différents intérêts des parties prenantes d’une collectivité. Il permet aussi de prendre en compte les divers points de vue afin d’assurer une gouvernance plus démocratique. Le conseil peut rassembler des personnes ayant des connaissances approfondies. Cela permet de prendre des décisions plus éclairées et adaptées aux spécificités locales. Le CAP peut jouer un rôle essentiel dans la coordination des politiques et des projets à l’échelle préfectorale et régionale. Il favorise la concertation et la coopération entre les acteurs locaux. Ce qui peut conduire à une meilleure utilisation des ressources et à accroître la transparence et la responsabilité dans la gestion des affaires publiques. Tout cela c’est pour le bien-être de la population. Il est important d’avoir des règles et des procédures bien définies pour chaque aspect de la gestion dans une préfecture pour permettre aux uns et aux autres de comprendre ce qui se passe et d’apporter leurs contributions. La responsabilité étant un aspect clé de la transparence, chaque membre de la préfecture est responsable de ses actions et de ses décisions », a-t-il dit.
À rappeler qu’en 2022, la préfecture de Dinguiraye n’a pas tenu de conseil administratif préfectoral.
Mosaiqueguinee.com