Rencontré mercredi, 22 juin 2022 par notre rédaction, le directeur préfectoral de l’éducation de Dinguiraye a dressé le bilan des examens nationaux dans sa sphère administrative.
«Le bilan des examens à Dinguiraye est globalement satisfaisant. Je vais même dire que c’est du jamais vu ici pendant plus de dix (10) ans», a entamé Sékou I Traoré.
Si à l’examen d’entrée en 7ème année, aucune fausse note n’a été enregistrée, tel n’est pas le cas au brevet d’études du premier cycle pour lequel deux centres ont été réservés à Dinguiraye.
«Au niveau du BEPC, nous avons enregistré deux cas de fraudes au centre collège-lycée Bowal. Ces deux candidats ont été pris avec des documents sur eux. Dieu merci, ces cas ont été décelés par les surveillants. Si c’était le délégué qui les avaient appréhendés, et les surveillants et les élèves, ils allaient tous partir. Aussitôt repérés, ces enfants ont tous pris la fuite. Toutefois, comme prévue par la règle, l’année prochaine ils ne seront pas candidats», a-t-il fait savoir.
Au centre I, un candidat au BEPC a été recalé. «On a dit que n’est candidat que celui qui a son nom sur la liste et qui a sa carte avec sa photo y apposée. A ce niveau, on a vu que ce candidat était bien sûr inscrit, il avait une carte mais sans photo… Nous l’avons considéré purement et simplement comme un candidat non reconnu… », a tranché Sékou I Traoré.
Parlant du baccalauréat unique, «sans jeté de fleurs au délégué« , le DPE s’est félicité du déroulement et a remercié le délégué qui selon lui, a donné une leçon de morale à tout un chacun.
«On était émerveillé par rapport au comportement des enfants», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, par malheur annonce-t-il, le dernier jour, un candidat n’a pu terminer les épreuves pour cause de maladie.
Enfin, le DEP a remercié le ministre Guillaume Hawing pour dit-il l’organisation réussie avec zéro fuite, mais aussi les ressortissants de Dinguiraye pour leur soutien dans le domaine éducatif.
Pour rappel, ils sont 4 078 dont 1 351 filles candidats évalués sur 4413 dont 1484 filles candidats déclarés à Dinguiraye.
Mamadou Sagnane