Dans la nuit du samedi 05 au dimanche 06 février 2022, le lycée-collège Bowal situé dans le centre-ville de Dinguiraye a été cambriolé par des inconnus et de l’argent emporté.
Selon le censeur de l’établissement, la somme dérobée, c’est le prix des diplômes, des photos d’identité et de l’APEAE que les élèves ont payés.
«C’est le matin à 6 heures que j’ai reçu un coup de téléphone du gardien du centre informatique qui me dit qu’il a vu la porte de mon bureau ouverte. Donc, de venir voir. Quand je suis arrivé, j’ai constaté que la porte de mon bureau ainsi que celles des bureaux du directeur des études et du proviseur ont été défoncées par des inconnus. Ils ont emporté des objets et tout l’argent qu’ils ont vu. Les effets étaient éparpillés et les tiroirs ouverts. La somme dérobée de part et d’autre, s’élève à près de 2 500 000 francs guinéens. Ce sont : 820 000 gnf plus un téléphone tecno dans mon bureau, 476 000 gnf dans le bureau du proviseur et 1 250 000 gnf dans le bureau du directeur des études», a déclaré Boubacar Baldé.
Aussitôt ajoute-t-il, au-delà de la DPE, ils ont informé les services de sécurité (police et gendarmerie) qui ont promis de mener les enquêtes pour rechercher les auteurs et les traduire en justice.
«C’est la sixième fois que nous sommes victimes de cas de vol comme ça depuis 2012. Nous demandons à l’autorité de nous aider à sécuriser l’établissement en construisant une clôture car il n’y a pas de cour ici. Ensuite, avoir un gardien qui est bien équipé pour mieux sécuriser le lieu», a plaidé le censeur.
Le directeur préfectoral de l’éducation contacté par notre rédaction a promis de prendre très rapidement les décisions qui s’imposent.
Mosaiqueguinee.com