Le viol survenu dans la nuit du vendredi au samedi 27 février dernier sur une fillette de trois (3) ans, a suscité une indignation sans précédent dans la ville sainte d’El Hadj Oumar Tall.
Les femmes de Dinguiraye en collaboration avec la direction préfectorale de la promotion féminine et de l’enfance, ont projeté une marche pacifique le jeudi 04 mars 2021 pour disent-elles, dénoncer les cas de viol notamment ceux sur mineurs dans la préfecture et demander justice immédiatement.
Alors que toutes s’activaient à l’organisation de cette marche citoyenne, les autorités administratives et communales qui avaient pourtant été informées avant, viennent d’interdire la marche pacifique ce mercredi 03 mars.
Le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Dinguiraye approché par mosaiqueguinee.com, a justifié cette décision par selon lui, « l’interdiction faite à toute forme de manifestation par le président de la République pour des raisons de Covid-19 et d’Ebola ».
Les organisatrices de cet événement qui disent ne pas comprendre cette volteface de dernière minute des autorités, ont tenté une méditation dans succès. Par ailleurs, elles nous ont livré la déclaration qu’elles comptaient rendre publique à cet effet.
Voici un extrait :
« C’est avec amertume et beaucoup d’émotions que nous, femmes de Dinguiraye en collaboration avec la directrice préfectorale de la promotion féminine et de l’enfance, prenons la parole pour dénoncer les cas de viols devenus récurrents dans la Préfecture.
En effet, dans la nuit du vendredi au samedi dernier 27 février 2021 à Dayindra, un secteur relevant du district de Kignéro dans la sous-préfecture de Banora, une fillette âgée seulement de 3 ans a été violée par un jeune de 34 ans du nom de Amara Cissé alias Tchialo. La fillette qui s’est vu la vulve complètement éclatée est présentement alitée à l’hôpital préfectoral de Dinguiraye.
Nous, Femmes de Dinguiraye sans distinction, lançons un cri de cœur aux autorités tous azimuts et les invitons à situer toutes les responsabilités dans ce cas viol. Quant au présumé auteur de cet acte actuellement en détention, nous exigeons que justice soit faite et qu’il soit puni à la hauteur de sa forfaiture. Nous ne souhaitons pas qu’il soit libéré avons d’être jugé, et non plus sans avoir purgé sa peine en totalité une fois condamné ».
Nous sommes touchées dans notre sensibilité !
Plus jamais de cas viol à Dinguiraye !
La Féminité n’est pas un handicap ».
Le présumé auteur de ce viol est en détention à la prison civile de Dinguiraye. Quant à la fillette violée, elle demeure encore dans la douleur et la souffrance. Car, la première opération faite a malheureusement échoué, elle a subit une nouvelle intervention ce mercredi matin.
Mamadou Sagnane