Le mercredi 8 juin 2022, un jeune du nom de Ousmane Bérété âgé de plus de 25 ans a trouvé la mort dans des circonstances qui restent encore à élucider.
En effet, c’est aux alentours du barrage de Tèmènèdougou, un barrage très décrié par les usagers de la route Dinguiraye-Léro que le jeune aurait subi un accident (provoqué ?) de la circulation alors qu’il était à bord d’une moto. C’est à l’hôpital préfectoral de Dinguiraye qu’il a succombé à ses blessures.
Plusieurs versions circulent. Si certains citoyens font croire que la victime a été battue par un agent de la gendarmerie au barrage, d’autres soutiennent par contre que c’est le conducteur de la moto qui aurait refusé d’obtempérer au signal d’un des agents.
Et que c’est suite à un coup qui aurait été administré à Ousmane par l’agent pendant que la moto roulait, que le conducteur qui aurait décidé de dévier le gendarme aurait perdu l’équilibre, provoquant ainsi l’accident fatal.
L’un dans l’autre, des enquêtes ont été tout de même ouvertes par le procureur de Dinguiraye pour situer les responsabilités.
Déjà, les quatre gendarmes qui étaient en poste au barrage au moment de l’acte ont été arrêtés et conduits au camp militaire de Dinguiraye pour être entendus.
En attendant la suite, le corps est conservé à la morgue de l’hôpital préfectoral.
Par ailleurs, plusieurs habitants de Dinguiraye se montrent favorables à la suppression pure et simple de ce barrage.
Affaire à suivre.
Mamadou Sagnane