Dans le but de refonder la diplomatie guinéenne pour la mettre au service du développement et assurer le rayonnement du pays sur la scène internationale, le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger et le secrétariat général du gouvernement organisent à Conakry, du 10 au 11 août 2023, un séminaire visant à actualiser et vulgariser le Guide du protocole de la République de Guinée.
Cette initiative découle du constat de multiples violations des rangs protocolaires lors des cérémonies officielles de l’administration publique. Elle réunit dans un réceptif hôtelier de Conakry, des responsables protocoles de l’administration publique.
« L’activité qui nous réunira durant ces deux jours, dévolue à la bien nommée Direction Générale du Protocole vise la réalisation de l’Objectif de Reformes numéro 3 assigné à notre département par Son Excellence Docteur Bernard GOUMOU, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Elle consiste dans cette première phase, à relire et à actualiser le Guide du Protocole de la République de Guinée et dans une seconde phase, à le vulgariser dans l’ensemble de l’Administration. (…). L’exigence de sa révision et de sa vulgarisation s’impose du fait du constat partagé des dysfonctionnements et du non-respect des règles protocolaires lors des cérémonies officielles »,a expliqué l’ambassadeur Kabèlè Soumah, secrétaire général du ministère des affaires étrangères.
Le secrétariat général du gouvernement, coorganisateur de ce séminaire était représenté à la cérémonie de lancement par le secrétaire général adjoint, Tamba Bénoit Kamano. Celui-ci dans sa prise de parole, a précisé que« cet atelier aura pour vocation, de tenir compte des impératifs de fonctionnement de l’administration, des usages et des relations publiques, afin de proposer un texte dénoué de toute prise de parties, mais de neutralité et de projection dans un futur, afin que soit fourni, un outil convenable aux relations publiques »en République de Guinée.
« Si ceci a été initié, ça veut dire qu’il y a eu une prise de conscience au niveau des autorités du CNRD »,a-t-il ajouté.
Cette révision comprendra notamment des thématiques comme le cérémonial et le protocole, les immunités et privilèges diplomatiques ; la situation sensible et l’intelligence communicationnelle ; l’étiquette et savoir être diplomate et la logistique qui constitue un levier important de réussite des événements. Ces thématiques devront permettre d’aller en profondeur dans les débats et dans les moindres détails.
MohamedNana Bangoura