Le Conseil de la commune urbaine de Siguiri a été récemment dissout par décret, pour mauvaise gestion et détournement de ressources au compte de la collectivité.
Le président de la transition a par ailleurs instruit le ministre de l’administration du territoire de mettre en place une délégation spéciale pour la continuité des affaires.
Lors de son passage dans l’émission Mirador ce lundi 20 juin 2022, le chef de département de la décentralisation en charge de l’exécution de cette décision du Colonel Mamadi Doumbouya, a apporté des précisions à ce propos.
« À ma prise de fonction, les comptes des collectivités étaient gelés sur tout le territoire national, nous avons commencé d’abord par un travail de vérification à travers l’inspection générale de l’administration du territoire et de la décentralisation. Ils ont fait le tour de la plupart des collectivités et ils ont envoyé des rapports. L’inspection générale des finances a fait le tour d’au moins une dizaine de collectivités urbaines et d’une quarantaine de collectivités rurales dont les collectivités de la préfecture de Siguiri. Au niveau de la commune urbaine de Siguiri, vous remarquerez que lorsqu’on parle de gestion des ressources de la collectivité, la première des choses d’abord c’est la collégialité dans la prise de décisions. Une collectivité ne peut pas engager une dépense de 100 GNF si elle n’a pas été validée en session du conseil communal. Maintenant, comment comprendre qu’une collectivité qui n’a pas tenu de session pendant un ou deux ans puisse se permettre de faire des dépenses et envoyer les fiches d’émargement aux domiciles de chaque conseiller, ils signent entre eux et l’argent public est partagé. Aujourd’hui quand vous regardez les collectivités dans plusieurs zones minières, vous remarquerez qu’ils (les conseillers) reçoivent des ressources au nom de la population. Et si cet argent n’est pas utilisé comme cela devrait se faire ? », a-t-il précisé au micro de nos confrères de FIM FM.
Hadja Kadé Barry