New York, 12 Mars 2023
LETTRE OUVERTE AU 1er MINISTRE DE LA GUINEE
CJ : Ministre de la Culture, du Tourisme Et De L’Artisanat
Objet : D’mba, Branding National = Monument National
C’est avec beaucoup de joie et de plaisir que j’ai accueilli, d’ailleurs comme bons nombre de citoyens guinéens que le D’mba ‘’ la déesse de la fécondité du terroir Baga a été choisi comme Branding National de la République de Guinée.
Ce choix vient répondre à la question suivante : par quoi le Guinéen s’identifie dans le monde aujourd’hui ? Quelle est l’image de marque que nous vendons hors de nos frontières, nous avons presque tout abandonné, rien valorisé et tout perdu.
En parlant d’identification, revenons à l’objet de ma lettre, je souhaite amplement qu’au-delà des casquettes, t-shirts et quelques branding çà et là, que le Gouvernement guinéen pense à travers le Ministère de la culture à construire un vrai monument en forme du D’mba.
Oui un Monument, en fer, béton, marbre, bronze comme le monument de la renaissance à Dakar, la statue de la liberté à New York, comme la Tour Effel de Paris, (bon, rien n’est sorcier tout de même), etc. Le monument national devra avoir une durée de vie d’au moins 500 ans.
Je vous livre ma conception qui pourra être enrichie.
I- Emplacement et Importances
Le monument pourra être réalisé quelque part dans Conakry ou environs :
Le site déguerpi de Kapora-rail (à cause de l’espace libéré)
La zone réservée de Koloma (à cause de la hauteur qui surplombe Conakry)
L’île de Kassa
Le site de l’île de Kassa retient beaucoup plus mon attention, pour trois raisons principales
Pôle d’attraction touristique, car la visite du monument sera convoitée d’abord par les Guinéens (tourisme local), puis par tous les étrangers qui fouleront le sol guinéen.
Boostez l’économie de la localité (Restauration, Hôtellerie, Artisanat, Artistes, …), taxes de nettoyages pour la commune
Source de revenus pour les Ministères des transports (Société navale) par l’utilisation commerciale du bateau qui fait la navette sur Kassa, et du Tourisme avec les tickets de visite (quatre tarifs différents ; élèves, nationaux, africains et toubabs)
Création d’emplois (Je vois à l’horizon minimum 100 employés)
II- Architecture
Côté architectural, le monument (visitable à l’intérieur) dans sa conception pourra atteindre la taille d’un immeuble de 7 étages ou plus.
- 1er niveau : les pieds, le contenu de chaque pied doit représenter une région naturelle de la Guinée. Exemple dans le pied droit de devant (pouvant contenir minimum 50 personnes), il y aura un espace à la rentrée duquel sera mentionné ‘’ Bienvenue dans la région forestière. A l’intérieur de cet espace, il sera exposé tout ce qui est possible sur la culture lôma, kissi, kpélé, konia, … et un guide touristique a l’appui) et ainsi de suite.
- Au milieu de la statuette ‘’ Niveau 3’’, on pourra découvrir spécialement la zone de Conakry et la politique Gouvernementale de la Guinée (Histoire des différents Présidents).
- Le somment : au niveau du crâne, au 7éme étage, surprise (je préfère ne pas tout dire au cas où je serai entendu au plus haut niveau, car un mythe doit exister quelque part.
III- Ressources humaines
En fin, pour y parvenir, le concours de plusieurs corps de métiers sera sollicité pour un très beau chef-d’œuvre :
Ingénieurs géologues,
Architectes
Historiens,
Spécialistes en tourisme.
Quand le projet passera, je vous offrirai gratuitement ma bonne dose de connaissance culturelle.
Espérant que cette note retiendra votre attention, recevez Monsieur le Premier Ministre, cher dynamique compatriote, ainsi que les autres membres du gouvernement de la transition, spécialement le Ministre de la Culture, l’expression de mes salutations distinguées.
Depuis le pays de l’oncle Sam, je suis de très près et apprécie l’évolution de la Guinée depuis l’arrivée du CNRD.
Mes encouragements, car la Guinée sera ce que les guinéens veulent qu’elle soit.
Alseny Prince Sylla
Email: alsenyprince@yahoo.fr
Spécialiste en Communication et Marketing
Operateur Culturel
Patriote engagé