Ce samedi 22 juillet 2018, dans un réceptif hôtelier de Conakry, l’ONG ‘’Alliance Guinéenne pour l’éducation’’ (GAED), a organisé un atelier de concertation qui a réuni les acteurs impliqués dans le processus de donation de matériels éducatifs en Guinée.
Au cours de cet atelier, plusieurs hauts commis de l’Etat, étaient présents dont le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui a mis l’occasion à profil, pour exprimer toute sa réjouissance face à l’effort que fournit GAED.
« C’est un ouf de soulagement dans le sens qu’ils apportent leurs contributions dans l’édification du système éducatif guinéen, à travers leurs activités sur le terrain. Bien que ce soit une ONG installée aux États-Unis avec des antennes en Europe, ils ont déjà fait des dons aux universités, notamment, l’université de Sonfonia, de Labé et ‘Nzérékoré et des dons de vélos dans les zones rurales. Mais aussi, des dons de livres pour le centre des jeunes de Nongo. Tous ces efforts concourent à la formation des jeunes guinéens », a salué le ministre lance Yéro Baldé.
Prenant la parole, Aliou Baldé, coordinateur des finances de GAED, a évoqué les difficultés auxquelles ils font face.
« Nous recevons des dons des entreprises ou d’institutions privées, qui sont à l’étranger et en Guinée. Nous sommes accompagnés par l’État dans la procédure de l’exonération et l’acheminement des dons aux endroits destinés. Mais, nous rencontrons assez de difficultés dans la procédure de l’exonération. Et, nous demandons à l’Etat de nous faciliter beaucoup plus la tâche en se mettant à notre écoute », a conclu Aliou Baldé
Hadjiratou Bah