Ce crime crapuleux s’est produit le jeudi dernier à kowlil kara, une localité relevant de la commune rurale de Doghel Sigon dans la préfecture de Mali.
C’est ce lundi 30 octobre 2023 que l’information est parvenue à la presse
Selon le maire de Donghel Sigon, le présumé auteur de ce crime avait d’abord battu et incendié la case de la victime, avant de la poignarder à sept reprises à l’aide d’une arme blanche le jour du marché hebdomadaire de la localité.
La victime a été aussitôt transportée d’urgence à l’hôpital régional de Labé avant de succomber à ses blessures le samedi 28 octobre dernier.
La sexagénaire, Safourata Diallo est accusée par son petit fils Mamadou Lamine Diallo de sorcellerie.
« Le présumé assassin a profité de l’absence des voisins pour commettre ce crime. Il a poignardé cette fois la victime. Au début, celle-ci a été admise dans une structure sanitaire pour ses premiers soins avant d’être transportée sur l’hôpital régional de Labé. L’auteur du crime quant à lui a été arrêté puis déféré à la brigade territoriale de la gendarmerie de Mali. Ils nous ont appelés dans la nuit du samedi pour nous informer que la victime a succombé à ses blessures. Le présumé auteur habitait dans le village de Fodoué, c’est là-bas qu’il a quitté pour aller dans la localité de kowlil kalil située à trois kilomètres environs de chez ses parents pour commettre le crime, après il est revenu chez lui. Avant de l’assassiner, il avait battu sa grand-mère puis incendié la case de cette derrière. La victime s’appelait Safourata âgée d’une soixantaine d’années. Le mis en cause s’appelle Mamadou Lamine âgé de 18 ans », a expliqué le maire de Donghel Sigon, Amadou oury Moussa Diallo.
La vieille a été inhumée dimanche 29 octobre 2023 à Donghel Sigon. Le présumé coupable de cet assassinat se trouve dans les mains des services de sécurité en attendant son procès.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com