Depuis l’arrestation brutale des membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) cette semaine, les voix s’élèvent de part et d’autre pour dénoncer cet acte, qui selon beaucoup d’observateurs n’honore pas l’image du pays.
Pour Aboubacar Dorah Koita, l’un des responsables du Forum des Forces Sociales de Guinée, à cette période importante pour notre nation de tels actes ne devraient en aucun intervenir pour une question de stabilité.
« Les images de l’arrestation de Foniké et autres sont dégradantes, humiliantes et cette façon de procéder est rétrograde. On ne peut traîner des citoyens de la sorte comme des objets dans un Etat de droit et rien ne peut justifier cette façon de faire. La guinée est un pays de droit et démocratique. Les libertés sont consacrées non seulement par les instruments juridiques internationaux ratifiés par notre pays mais aussi par nos textes nationaux notamment la charte de la transition qui fait office de constitution. Nous sommes à une période cruciale de notre histoire et les enjeux sont énormes. Aujourd’hui le pays n’a besoin que des actes qui apaisent et rassemblent. Nous venons à peine d’entamer un processus de dialogue inclusif qui exige des autorités de créer les conditions appropriées et de poser des actes qui rassurent et rassemblent », a-t-il dit avant de condamner avec la dernière énergie cette façon d’interpellation tout en demandant leur libération.
« Nous condamnons donc de la façon la plus ferme cette interpellation et exigeons leur libération », a-t-il exigé au micro demosaiqueguinee.comce jeudi 07 juillet 2022
Mama Adama Sylla