À deux (2) jours de l’an 14 du massacre du 28 septembre 2009 qui, dont le procès a été ouvert l’année dernière pour que justice soit rendue à plus d’une centaines de victimes, l’organisation de Défense des Droits de l’Homme (OGDH), a confié à notre rédaction ce lundi 25 septembre 2009, qu’une mission Internationale de plaidoyer de la FIDH qui est déjà à Conakry et une autre mission judiciaire arrive pour comprendre l’état d’avancement du dossier.
«Comme vous le savez le 28 septembre 2023 marque aussi l’an 1 du début de procès dans cette affaire qui a indigné la communauté nationale et Internationale.
Vous n’êtes pas sans savoir le rôle immense que nos organisations, je veux dire L’OGDH, la FIDH et l’AVIPA ont joué au coté des victimes pour obtenir l’ouverture de ce procès il y a un an de cela. Il a fallu qu’on travaille pour la mise en place d’un pool d’avocats nationaux et internationaux avec le soutien de nos partenaires pour accompagner la procédure judiciaire et mener des actions de plaidoyer tant au niveau national, régional et International, notamment à la Haye, à New York ou encore à Bruxelles pour faire avancer le dossier et obtenir les résultats qu’on a pu. Je vous informe que nous avons actuellement une mission Internationale de plaidoyer de la FIDH en Guinée et une mission judiciaire qui arrive également pour rencontrer les autorités politiques, judiciaires et diplomatiques pour comprendre l’état d’avancement du dossier et porter les messages et préoccupations de nos organisations sur la conduite du procès. Le tout sera clôturé par une conférence de presse le 28 septembre 2009 à la maison de la presse après l’inauguration du Centre des victimes de viol à Maferinyah», a annoncé Alseny Sall chargé de communication de l’OGDH.
Aïssata Barry