L’écrivain guinéen s’est d’abord prononcé sur le dialogue politique qu’il illustre par une mise en scène du chef de la junte.
Sur le dossier Air Guinée devant la CRIEF, Tierno Monénembo ne se fait pas d’illusions, l’objectif est d’éliminer de la course présidentielle Cellou Dalein Diallo.
«On a d’abord parlé « d’Assises Nationales », maintenant on parle de dialogue. Quelle est la différence ? Mamadi Doumbouya sème la confusion. Il amuse la galerie, il multiplie les scènes de diversion juste pour perpétuer son régime brutal et illégal. Cette sombre affaire d’Air Guinée, exhumée vingt ans après en est un parfait exemple. Cela lui donne un faux air de justicier en même temps que cela lui permet de manière ségrégative de neutraliser celui qui gêne ses obscures ambitions. On n’aurait aimé que les crimes de sang et les crimes économiques commis sous son parent, Sékou Touré soient mis à nu, puisque si l’on comprend bien, la règle de prescription ne compte pas sous son administration. Eliminer Cellou Dalein Diallo du jeu politique de quelque manière que ce soit, est la seule chose qui compte dans l’esprit de ce drôle de légionnaire», a-t-il réagi.
Parlant du Bilan du gouvernement de la transition, l’écrivain réaffirme sa position sur le fait que le CNRD n’est pas là pour des questions de fond mais plutôt pour rétablir l’ordre constitutionnel.
«On n’attend pas d’une Transition, un bilan économique et social. La Transition est un régime exceptionnel dont le rôle est d’organiser des élections rapides, régulières et transparentes. C’est une période intermédiaire dans laquelle le prompt rétablissement de l’ordre constitutionnel passe avant les questions de fond», a-t-il rappelé.
Hadjiratou Bah