Inscrite au rôle d’audience civile de ce vendredi 06 mai 2022, l’affaire opposant Cellou Dalein Diallo contre le directeur général du patrimoine bâti public, pour reconnaissance de propriété, cessation de troubles et paiement de dommage et intérêt, devant le TPI de Dixinn a été finalement radiée du rôle d’audience, par la présidente du tribunal, Makoyah Camara, à la demande des avocats de la partie civile.
En effet, les avocats de Cellou Dalein Diallo ont estimé qu’ils ont commis une erreur dans la procédure judiciaire. Au lieu d’assigner le patrimoine bâti public qui n’est investi d’aucune personnalité juridique, les conseils du leader politique devraient plutôt assigner l’État qui est le principal contradicteur de l’opposant. C’est pourquoi, ils ont sollicité la radiation de la procédure afin de la régulariser.
Interrogé à la suite de la radiation de cette affaire du rôle d’audience civile, Me Faya Gabriel Kamano, conseil du patrimoine bâti public, a confirmé que les avocats de Cellou Dalein Diallo se sont trompés de cible en assignant le directeur général du patrimoine bâti public.
«Cellou Dalein sait qu’il est opposé à l’État, son adversaire c’est l’État. Donc au lieu d’assigner l’État, Cellou Dalein Diallo a assigné le patrimoine bâti public qui n’a aucune personnalité juridique ; donc dans nos conclusions à réplique en défense, nous avons sollicité à ce que le tribunal annule l’assignation parce que la bonne personne n’a pas été assignée, d’autant plus que lui-même les pièces qu’il a produites, il parle de l’État qui est son contradicteur, alors pourquoi laisser l’État et aller assigner un tiers qui n’a rien à avoir avec la procédure ? Donc, finalement ses avocats se sont ravisés que nos moyens de défense étaient pertinents donc eux-mêmes, ont sollicité la radiation de la procédure quitte à eux de la régulariser et de la reprendre »,a-t-il expliqué.
L’avocat assure qu’ils ont suffisamment de moyens pour se défendre, au cas où les avocats de l’ancien premier ministre venaient à régulariser la procédure.
«S’ils reprennent la procédure, ça ne nous inquiète pas, c’est de bon droit ; nous avons suffisamment de moyens pour nous défendre. Ils peuvent régulariser la procédure, la reprendre, assigner l’État qui est leur véritable contradicteur »,a-t-il ajouté.
Toutes nos tentatives d’avoir la version d’un des avocats de Cellou Dalein ont été vaines.
A suivre…
Alhassane Fofana