Poursuivis pour des faits de corruption, d’enrichissement illicite, de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, plusieurs anciens dignitaires du régime déchu ont été conduits, cet après-midi à la maison centrale de Conakry.
Dans cette affaire, le collectif des avocats de Kassory Fonana et compagnie dénonce déjà un vice de procédure dans le traitement dudit dossier.
Lors de son passage dans l’émission Mirador ce mercredi 06 avril 2022, Me Lancinet Sylla a longuement démontré les manquements liés à cette procédure judiciaire.
Pour cet avocat à la cour, la démarche est contraire à l’article 14 du code pénal et aux différents instruments juridiques internationaux ratifiés par la Guinée.
« Vous voyez, qu’on puisse poursuivre tous ceux-ci sur la base des mêmes qualifications et aucun fait précis n’est mis à leurs charges et c’est à la gendarmerie de rechercher des faits, ce qui n’est pas normal. Les faits doivent précéder les qualifications et non le contraire, une autre violation des règles de procédures. Et le fait de les poursuivre tous, parce qu’ils ont appartenu à un gouvernement ça c’est un précédent fâcheux, ça va faire jurisprudence. Imaginez-vous que tous ceux qui sont aux affaires aujourd’hui après la transition, qu’on considère en raison de leur appartenance au gouvernement Béavogui qu’ils sont tous poursuivables pour les qualifications qui sont devenues aujourd’hui un phénomène de mode. Cette règle a été violée depuis le départ. C’est sur la base d’une simple lettre du procureur spécial près la CRIEF qui énumérait ces qualifications que les poursuites ont été engagées. Il n’y avait jamais eu de faits précis au préalable », a-t-il dénoncé.
Hadja Kadé Barry