La 6ème réunion du comité de pilotage du dossier des massacres du 28 septembre 2009, se tenait ce mercredi 14 août, à Conakry.
L’actuel ministre de la justice par intérim, qui était à sa première participation à cette réunion, a assuré à cette occasion, que le financement n’était pas le problème du retard accusé dans la tenue d’un dans ce dossier.
«Il n’y a aucun problème de financement. Le gouvernement guinéen doit supporter 77% des dépenses du procès, l’appui extérieur est de 33%. Le gouvernement a débloqué déjà, 20 milliards qui sont disponibles, avec lesquels on va démarrer les travaux d’édification du bâtiment de la Cour d’appel. Le budget à venir va prendre le reste en compte. Il n’y a aucun problème de financement. Nous avons l’assurance des Nations-Unies, des États-Unis, de l’union européenne, de la France, de nous accompagner sur le plan financier», a-t-il laissé entendre.
Le ministre Mamadou Lamine Fofana a, par ailleurs, affirmé que les préparations concrètes de la tenue dudit procès, vont commencer maintenant.
Notamment «La préparation du local, celle du personnel judiciaire, de la sécurité et de la communication du procès. Ce procès est national mais à résonance internationale. Il faut qu’il soit préparé minutieusement pour qu’il n’y ait pas de faille ni de faux pas», a dévoilé le ministre Fofana.
MohamedNana Bangoura