Après l’échec du récent cadre de dialogue voulu par le président de la transition, le premier ministre Mohamed Béavogui, déterminé à décrisper la situation politique du pays, a invité le 27 juin dernier, toutes les forces vives de la nation autour de la table, afin de trouver une issue favorable à la crise.
Malgré cette volonté du chef du gouvernement, aucun changement positif n’est intervenu dans ce sens. Ce qui ne rassure d’ailleurs pas bon nombre d’acteurs politiques.
Dr Faya Millimouno, membre de la Coalition Politique pour la Rupture (CPR), estime que pour le retour à l’ordre constitutionnel, il faut tout mettre en œuvre pour que cela réussisse.
« Je pense que le dialogue doit réussir. On ne doit pas se limiter au stade des intentions. Il faut continuer l’effort de réunir au tour de la table tous les fils et toutes les filles de la Guinée pour parler de notre pays. Maintenant que la CEDEAO a désigné, l’ancien président du Benin pour être le médiateur, je crois que c’est l’une des exigences de certains acteurs. Il y aura des ambassadeurs du G5 comme cela a toujours été le cas, parce que les diplomates accrédités dans notre pays, nous ont toujours accompagnés dans nos difficultés comme dans notre bonheur. Je crois que les amis vont arrêter d’égrener le chapelet des préalables pour qu’on se mette autour de la table pour se parler », a-t-il insisté au cours d’une interview accordée à mosaiqueguinee.com ce jeudi 14 juillet 2022
Mama Adama Sylla