Pour avoir séjourné récemment huit jours à la maison d’arrêt de Conakry, l’opposant Dr Faya Millimono, en a gardé des souvenirs. Certains amers certes, mais d’autres sur lesquels le leader du BL n’est pas prêt de cracher.
Par exemple, il n’oubliera pas de sitôt l’attitude qui a été celle des encadreurs de cette prison, à son égard.
Toutefois, l’exiguïté des cellules et d’autres conditions de détention dans le plus grand centre pénitencier de la Guinée, continueront pour longtemps de le hanter.
«J’ai bénéficié d’une certaine courtoisie de la part des encadreurs de la prison et aussi des prisonniers, donc je n’ai pas été maltraité, Dieu merci. Le temps que j’ai fait là-bas, je n’ai pas vu d’actes qui ne soient pas conformes, mais ce qu’il faut dire, la prison de Coronthie n’est plus adaptée à la Guinée d’aujourd’hui. Le caractère très réduit de l’espace que peut occuper un prisonnier, ça m’a vraiment frappé et j’ai trouvé aussi des enfants qui sont en conflits avec la loi », a confié le président du Bloc Libéral dans l’émission ‘’Café-Débat’’ chez nos confrères de Gangan TV.
Dr Faya Millimono, a par ailleurs, salué l’élan de solidarité manifesté à son endroit, suite à son interpellation et sa détention.
« J’ai été très sensible à l’élan de solidarité qui s’est montré un peu partout à travers le pays », a-t-il affirmé dans la même émission.
A la maison centrale de Conakry, plus d’un millier de détenus, y séjournent.
Al Hassan Djigué