Dans plusieurs villes du pays des enseignants contractuels issus des établissements scolaires ont cessé de donner des cours, pour des raisons de non intégration à la fonction publique.
À Kankan par exemple, ils sont nombreux à sortir dans la rue ce lundi 07 mars 2022, pour se faire entendre.
Ces jeunes en grève qui prêtent mains fortes au gouvernement réclament un recrutement direct, sans passer par un concours national.
Pour le leader du Bloc Libéral, il s’agit là d’une situation délicate à ne pas négliger. Il invite les autorités actuelles à se saisir du dossier, afin de résoudre, le plus rapidement possible ce problème.
« Le cas des enseignants contractuels doit être pris très au sérieux, parce que c’est des gens qui sont en train de faire des sacrifices énormes. Imaginez certains contractuels de l’État, c’est autour de 400 mille leur salaire. Il y a des écoles où vous avez aujourd’hui plus de la moitié du personnel des contractuels. Je comprends donc leur cri de cœur et je leur apporte le soutien au nom du Bloc Libéral. Et je sollicite une attention du CNRD et de son président, parce que l’éducation, c’est le domaine privilégié par les temps qui courent, parce que nous vivons l’économie de la connaissance. Si nous voulons être compétitifs sur le plan économique, nous devons outiller nos enseignants, pour qu’ils préparent nos enfants. Ils sont en train de rendre un très grand service à l’État guinéen », a-t-il invité dans un entretien avecmosaiqueguinee.com.
Kadé Barry