Depuis l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement au pouvoir, plusieurs conseils communaux ont été dissous pour « gestion opaque des ressources financières ».
Dans une récente sortie médiatique, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a alerté les élus locaux n’ayant pas été éjectés sur leur éventuel remplacement en cas de manquements.
Mory Condé a déclaré que tous les conseils dont la gestion ne sera pas transparente vont être automatiquement écartés au profit des délégations spéciales.
De l’avis de Faya Lansana Millimouno à ce propos, c’est l’unique option pour rectifier le tir.
« Nous savons comment les élections locales ont été organisées. Nous sommes des démocrates, lorsque quelqu’un a eu le suffrage du peuple, il faut le respecter et respecter son mandat, mais les élections de 2018 étaient loin d’être des élections démocratiques. Il y a des conseils qui n’ont pas fonctionné depuis 2018, il y a des conseils qui ne se sont pas réunis depuis 2018. J’en connais parce qu’il y a des conseils où le BL avait la majorité, on nous a arrachés la victoire et on a placé quelqu’un qui n’avait aucune légitimité », rappelle-t-il d’entrée de jeu.
« On aurait dû depuis le 5 septembre envisager cette mise en place pour que la dévolution du pouvoir que nous attendons se fasse dans la transparence et surtout que ça soit géré par des gens non partisans. C’est pourquoi nous pensons que la mise en place des délégations spéciales sera salutaire », a-t-il estimé lors de l’assemblée générale hebdomadaire du Bloc Libéral ce samedi 7 janvier 2022.
Hadja Kadé Barry