Le décret pris par le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya annonçant que désormais les membres des conseils de quartiers et de districts seront nommés par une décision administrative du gouverneur, n’en finit pas de faire des vagues.
Dénonçant vigoureusement ce décret, ce samedi, au siège de l’UFDG à la Minière, le vice-président du parti Dr Fodé Oussou Fofana, a laissé entendre que pour la paix dans les quartiers, on ne peut pas nommer n’importe qui comme chef. Pour lui, les magistrats, les hommes de droit de ce pays, doivent se lever pour dire non au CNRD.
«Quand vous arrivez dans un quartier, ce n’est pas vous qui décidez qui va être le chef de quartier. C’est les militants, les citoyens, les gens qui sont dans ce quartier qui vont décider qui va être leur chef de quartier. Pour la paix dans les quartiers, on ne peut pas nommer n’importe qui comme chef. Ce n’est pas l’UFDG qui va attaquer ce décret. Je pense que les magistrats, les hommes de droit de ce pays, doivent se lever pour dire au CNRD, attention, vous avez dépassé le Rubicon, stop, parce que là c’est trop. On n’est pas dans la jungle. On ne peut pas demander à une dame qui ne connaît même pas Tombolia, dans mon quartier, d’aller choisir un chef de quartier pour les citoyens de Tombolia», a-t-il lancé devant un parterre de militants.
Le numéro 2 de l’UFDG a annoncé qu’une concertation sera faite les prochains jours avec d’autres acteurs politiques, pour la suite à donner à ce décret controversé.
Saidou Barry