Le CNRD à travers le ministère de l’habitat et de l’urbanisme a lancé l’opération de récupération des biens et domaines de l’État depuis quelques semaines.
A date, ce sont les anciens premiers ministres Mamadou Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré qui ont reçu des courriers les sommant de quitter leurs domiciles respectifs avant le 28 février 2022.
Réagissant à ce sujet qui défraie la chronique, ce vendredi 18 février 2022, Dr Ibrahim Sory Diallo, président de la coalition ADC-BOC estime qu’il y a des dossiers plus urgent à régler.
« Je ne suis pas contre le fait qu’on récupère les domaines de l’État, mais en ce qui concerne le CNRD, il devait commencer d’abord par les biens du régime qu’ils ont renversé, ce régime était composé de ministres qui se sont fait de l’argent de manière illicite, donc il fallait d’abord mettre ceux-là devant les faits avant de partir vers les anciens, mais s’ils laissent ceux qu’ils ont renversé pour aller vers des anciens dossiers qui date de plus de 20ans ,je crois que ça sera difficile à comprendre », a-t-il trouvé.
Pour le leader politique, Ibrahima Sory Diallo, « remettre les anciens dossiers sur la table au détriment des plus récents n’a pour seul objectif que de retarder la transition.
« Moi, je ne suis pas contre qu’on vienne déloger des gens, mais il faudrait respecter la procédure, comme déjà une procédure est engagée contre Cellou Dalein et Sidya verront la manifestation de vérité en ce qui concerne les domaines qu’ils occupent. Si ce sont des domaines qu’ils ont eus dans la légalité, on ne devrait pas les déloger. Lorsqu’il y a déjà des ministres qui ont géré et on laisse tous ces dossiers récents pour aller prendre des dossiers de plus de 20 ans et les mettre sur la place publique, c’est une façon de retarder la transition. Je ne suis pas contre qu’on déloge les gens s’ils occupent les bâtiments de l’État mais il faudrait commencer par le commencement, et le commencement, c’est le régime qui a été renversé et sous lequel il y a eu des cas de morts », a-t-il indiqué.
Hadjiratou Bah