A la faveur de la célébration de la journée mondiale de la santé de la peau, ce mercredi 2 décembre 2020 à l’UGANC, une conférence interactive, s’est tenue sur le thème “Impact psychosocial et aspect psycho dermatologique de l’Acné”.
C’est une initiative de la clinique dermatologique de Nongo, en collaboration avec l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC).
Dans son exposé, le conférencier dermatologue Dr Ibrahima Traoré, a révélé qu’au minimum, 1 patient sur 3 consultés dans les cliniques dermatologiques se plaint de troubles psychologiques ou psychiatriques importants.
S’agissant de l’Acné, le dermatologue Ibrahima Traoré a fait savoir à l’assistance, que c’est un trouble des glandes pilo-sebacées, qui touchent principalement le visage et la partie supérieure du tronc.
« De nos jours, l’acné vulgaire affecte plus 85 % des adolescents dans le monde. Parmi ces types, on a l’acné persistante, l’acné tardive, lorsqu’il survient après l’âge de 25 ans. Il faut aussi savoir que 1 à 5 % des adultes de 40 ans continuent de porter des légions d’Acnés », a-t-il renchéri.
Il faut souligner que l’acné a aussi des charges psychosociales importantes comme l’anxiété, la colère, la dépression, les tendances l’automutilation, les idées suicidaires à en croire les spécialistes de la dermatologie présents à cette rencontre scientifique.
Quant aux participants, ils ont fait part de leur satisfaction sur le thème abordé avant de saluer l’annonce de bourses d’études à l’étranger, à l’intention d’éventuels candidats qui seront retenus.
Suivront du 3 au 4 décembre de 8 heures à 14 heures, des consultations cutanées gratuites au centre de santé de Kassa
Saidou Barry