A l’ occasion d’une conférence de presse ce mardi 08 décembre la CONAPROS qu’il a animée et dans laquelle il a interpellé le ministère de la santé sur le mandat échu dans les ordres socioprofessionnels en santé, Dr Kaba a taclé le synducat des médecins. Il a révélé que depuis 16 ans, le mandat des membres aactuels de l’ordre des médecins est arrivé à terme.
” Vous n’ êtes pas sans savoir que mandat de l’ordre nationales des médecins de Guinée est expiré ça fait plus de 16 ans et deux pour celui de la pharmacie c’est pourquoi. Il faut impérativement que cela soit renouvellé. Au niveau de Conakry, il y a beaucoup de dysfonctionnement, c’est comme à l’intérieur du pays. Aujourd’hui, il y a des infirmières qui s’érigent en médecin et qui font des traitements au nom de la corporation. Ce n’est pas normal. Il y a trop de manquements au sein de la corporation. Même le port de blouses doit être réglementé. Les blouses manches longues sont pour les médecins et ceux manches courtes sont pour les infirmières…Il n y a pas de conseil disciplinaire et si ce conseil existait tout ceci là allait se régler “, a dénoncé docteur Abdoulaye Kaba
La CONAPROS a déjà annoncé la mise en place d’un comité de crise qui aura pour charge l’organisation des élections au sein de l’ordre National des médecins.
Aïssata Barry