En début de soirée d’hier mercredi, les Forces Vives de Guinée (FVG) ont reporté au 15 mars, leur marche initialement prévue à aujourd’hui jeudi.
Selon Dr Makalé Traoré, porte-parole des facilitatrices du cadre de dialogue inter-guinéen, la décision de reporter la marche qui fait suite à la médiation des religieux, est un acte hautement symbolique qui mérite d’être salué.
« C’est un geste à saluer. Vous savez que notre objectif en tant que facilitatrices, c’est de tout mettre en œuvre pour que, vraiment, tout le monde se retrouve autour de la table et que le dialogue soit le mode de règlement de nos différends. Nous saluons cet acte et continuons à travailler de part et d’autres pour que cet apaisement puisse continuer et qu’aux travers du dialogue, on puisse apaiser le pays. C’est un acte important à ce stade, que nous saluons auquel nous avons largement contribué. Nous souhaitons que l’association des religieux à ce processus puisse rassurer ceux qui n’étaient pas au dialogue. Et puis, nous allons travailler aux prochaines étapes maintenant pour qu’on puisse travailler ensemble. Reporter la manifestation n’enlève pas toute la valeur au fait d’avoir accepté de reporter. Cela donne une semaine à toutes les bonnes volontés notamment aux facilitatrices, de continuer leur travail dans la discrétion pour encore continuer à parler aux uns et aux autres »,a-t-elle précisé.
MohamedNana Bangoura