Sur les antennes de FIM Fm ce jeudi 9 février, Dr Makalé Traoré, une des facilitatrices du dialogue inter-guinéen est revenu sur le refus de certains acteurs politiques et sociaux, d’y participer.
S’adressant à ces gens acteurs, l’ex candidate du parti PACT les a invités à prendre, pour le moment, le dialogue qu’ils ont sous la main même s’ils peuvent continuer à en demander encore.
« Vous n’avez pas participé au dialogue, mais vous constatez que le dialogue a pris en compte des éléments de vos préoccupations. Venez pour suivre la façon dont cela va être mis en œuvre ; c’est important. En attendant d’avoir le dialogue que vous vous voulez, prenez le dialogue qui est là ; c’est ce que je conseille. (…). Je ne dirai pas qu’il n’y aura pas un autre dialogue ou qu’ils n’ont pas raison de demander un autre dialogue. Prenez ce que vous avez et cherchez ce que vous n’avez pas. (…). Il faut qu’ils se décentrent un peu. On a écrit 5 fois même si nous sommes conscients que ça ne suffit pas, nous facilitatrices, sommes prêts à tout faire. (…). Nous sommes très sensibles par rapport à la situation des gens qui sont aujourd’hui dans les liens de culpabilité. Nous sommes en train de travailler pour apaiser, il n’y a pas de limite à notre effort »,a-t-elle lancé.
Par ailleurs, Dr Makalé a invité ces acteurs, à faire bonne lecture des résultats obtenus par le dialogue auquel ils ont refusé de participer.
Mosaiqueguinee.com