Faisant le constat de l’échec des négociations avec le ministère de la santé, le syndicat des pharmaciens de Guinée, a décidé de passer à l’action, à partir du mois de juin prochain.
C’est Dr Manizé Kolié, premier responsable de cette structure, qui l’a fait savoir, ce mardi, au cours d’un entretien avec notre rédaction.
« Dès le premier samedi 08 juin, nous allons convoquer une assemblée générale des pharmaciens de Guinée, au palais du peuple. C’est pour donner la date de cette grève au mois de juin et définir ses contours. Cette grève est inévitable. Il n’y a plus de négociations possibles, nous partons en grève au début de ce mois de juin », a annoncé en substance, Dr Manizé Kolié.
Le syndicat ne s’arrête pas là, il accuse le ministère de la santé de ne pas appliquer l’instruction du président Alpha Condé. A savoir, celle de réduire les sociétés d’importation de médicaments à 3 seulement.
« Je ne comprends pas le comportement du département. Le ministre de la santé refuse d’appliquer l’instruction du président Alpha Condé, qui avait dit de réduire les sociétés d’importation de médicaments à trois. La dernière fois en concertation avec le ministère de la santé, on a failli en venir aux mains », a- t-il regretté.
Pour rappel, l’ordre et le syndicat des pharmaciens de Guinée, ont été reçus en audience, par le Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, le mercredi 27 mars 2019.
Saidou Barry