Après la publication d’un communiqué dans lequel ils condamnent les meurtres enregistrés lors des manifestations du FNDC et invitent le gouvernement guinéen à faire des enquêtes, les représentants du G5 ont été reçus ce lundi 1er août par le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.
Face aux diplomates, le chef de la diplomatie guinéenne dit n’avoir pas manqué de rappeler un certain nombre de choses et de d’avancées majeures enregistrées par la transition guinéenne, notamment dans le domaine judiciaire depuis le 5 septembre.
Il a fait allusion à l’identification du présumé auteur du meurtre d’un jeune, lors des manifestations contre la hausse du prix du carburant.
« Dans ce communiqué, il y a des choses qu’il faut préciser et cette fois-ci, à l’attention de la communauté internationale. Quand on parle de faire une enquête, j’insiste sur le fait que ce n’est pas à ce gouvernement qu’on demande une enquête. Pour la première fois qu’il y ait mort d’homme en Guinée pendant les manifestations et que l’on ait identifié cette personne et la condamnée, c’est au temps du colonel Mamadi Doumbouya. On n’apprend pas à un Etat souverain de faire une enquête, c’est son rôle de faire une enquête. Donc ça, n’avait pas lieu d’être. On a aussi parlé des forces létales. Il faut savoir aussi que j’ai insisté auprès de nos partenaires, pour dire que quand on réquisitionne les forces, c’est qu’il y a une graduation et que la police et la gendarmerie sont débordées. Plusieurs fois, on a vu l’armée dans les aéroports à Paris, de Bruxelles avec des armes létales. Mais ce n’est pas pour tuer mais c’est pour protéger. Quand nous sortons aussi notre armée, ce n’est pas pour tuer, c’est pour protéger. J’ai insisté sur le fait que c’est eux qui ont formé notre armée, ils ne les ont pas formées pour tuer mais plutôt pour protéger la vie et l’intégrité de la Guinée »,a-t-il expliqué à la RTG.
A leur tour, ces diplomates disent avoir« compris très clairement le message »que le ministre Morissanda a passé.
Egalement, ils ont rassuré le ministre et le gouvernement guinéen que les Nations-Unies et au-delà le G5 ne sont là que pour «accompagner le processus de transition dans le cadre défini par le gouvernement ».
Par ailleurs, le ministre Morissanda a affirmé avoir également insisté auprès des diplomates du G5, sur le fait qu’ils doivent tous œuvrer dans le sens« à apaiser ce pays et nous devons, le gouvernement et les partenaires, travailler pour ne pas se laisser manipuler », a-t-il confié.
Mosaiqueguinee.com