A l’occasion de son grand oral devant les conseiller nationaux ce mercredi 26 avril, le ministre Dr Morissanda est revenu sur la vivacité de la diplomatie guinéenne depuis le 5 septembre 2021.
Selon lui, depuis cette date, la diplomatie guinéenne « est vivante », le monde entier reconnait le pays avec ses nouvelles autorités. La preuve, depuis le 5 septembre, 30 ambassadeurs ont été accrédités en Guinée et d’autres pays pressent, chaque jour, le pays pour l’installation dans leurs pays, des représentants diplomatiques de la Guinée.
« Nous avons le plus grand gisement de fer au monde. On ne peut pas avoir ça, et venir ramper devant la communauté internationale pour dire s’il vous plait. J’entends des gens dire « ils sont arrogants alors que c’est la communauté internationale qui les finance », mais la communauté internationale finance qui ? Nous nous finançons les uns les autres, c’est cela la coopération. Ils viennent chez nous prendre de la bauxite, du manganèse, etc. et bous donnent de l’argent en contrepartie et souvent, c’est mal payé. (…). Depuis le 5 septembre, nous avons eu 30 ambassadeurs qui viennent se mettre devant vous tous et devant le président de la transition pour dire, mon président ou mon roi m’envoie auprès de vous pour le représenter. Donc, le monde entier nous reconnait. De l’autre côté, nous étions obligés de rappeler les ambassadeurs parce qu’il y a eu changement. Mais aujourd’hui, ce sont des pays qui nous pressent pour dire qu’on n’a pas encore nommé un ambassadeur dans leurs pays. Avant-hier, le président XI-Jinping a reçu les lettres de créance de notre ambassadeur, il y a dix jours, la même chose a été faite en Russie. Ce n’est pas le colonel Mamadi Doumbouya, c’est la Guinée. Ce n’est pas une fierté vide, notre diplomatie est vivante, mais elle ne doit pas être aussi considérée comme une victoire sur les autres », a-t-i lancé.
MohamedNana Bangoura