C’est une évidence, à l’étranger, l’image de la Guinée à travers ses représentations diplomatiques est peu reluisante.
Soit, ce sont des ambassades touchées par des dégradations très poussées ou que l’ambassadeur ou le représentant diplomatique ne joue pas pleinement son rôle vis-à-vis de ses compatriotes.
Interpellé ce mercredi 26 avril 2023 sur cette question, alors qu’il répondait aux questions des conseillers nationaux du CNT, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté a exprimé tout son regret.
Pour apporter une solution à cette situation, le chef de la diplomatie guinéenne a demandé à ce que le CNT fasse en sorte qu’une ligne de crédit soit accordée à son département à cet effet.
« C’est une question pour laquelle j’ai de la peine à répondre. Quand vous voyagez à travers le monde, quand vous allez voir les ambassades de la Guinée, vous avez honte (…). Quand je suis allé au Mali, j’ai vu la résidence de l’ambassadeur de la Guinée au Mali est inhabité et l’ambassade abandonnée. Même les poulets ne peuvent plus s’alimenter là-bas (…). Avant, l’ambassade se résumait à l’ambassadeur et à un financier qui avait le titre de consul. La Guinée envoie l’argent, ils se partagent, c’est terminé (…). Les ambassades qui sont dans cet état aujourd’hui, sont sur des terrains achetés par le régime de Sékou Touré, pour la fierté nationale et il y en a même qui ont été revendus. (…). En Ethiopie, ils ont fait la pose de la première pierre, ils ont disparu. (…). Donnez-nous l’argent, nous allons reconstruire tout ça »,a-t-il plaidé.
Le ministre précise qu’à date, toutes les études et toutes les propositions sont faites pour« le rétablissement de l’image de la Guinée à l’étranger ».
Ce qui reste à trouver, a-t-il dit, ce sont les ressources nécessaires pour procéder aux travaux de rénovation.
Pour ce qui est du Mali et du Nigéria, le ministre a informé que les travaux de construction et de rénovation ont déjà commencé. Les travaux de construction de l’ambassade de Guinée en Afrique du Sud ont également commencé.
MohamedNana Bangoura